Retour sur la semaine de la sécurité au sein de notre centre de collecte de Roncq

Du 18 au 22 septembre a été organisée la semaine de la sécurité, un non négociable pour Esterra et Veolia. Ce sont ainsi un peu plus de 260 collaborateurs qui se sont vu proposer différentes activités sur le site durant la semaine, le but premier étant de faire prendre conscience des dangers liés à leur activité et faire comprendre que la vigilance est la clé, aussi bien dans leur poste de travail que dans leur vie quotidienne.

Chaque jour, un atelier était proposé,

  • En Réalité virtuelle :
  • Chute de plain pied thème lié aux risques auxquels nos équipiers de collecte font face une fois sur leur cheminement de collecte, le but étant de retrouver différentes anomalies lors d’un parcours à pied qui risquerait de les mettre en danger.
  • Accidents domestiques : Jeu d’identification des situations à risques ( exemple : prise dénudée, objet au sol ..)
  • La vérification avant départ des BOM : revue des points de contrôle et importance du bon fonctionnement du matériel.
  • Conduite de poids lourds et véhicules légers - importance de la vigilance à apporter à son environnement.

Tous ont eu la possibilité de se retrouver virtuellement dans leur environnement domestique et de travail afin de prendre conscience des risques et dangers environnants pour soi, mais aussi pour les autres.

  •     En mode “Vis ma vie”

Au-delà du virtuel, c’est sur le terrain que managers de proximité et responsable PSS ont accompagné leurs équipes le temps d’une collecte, les managers et les ripeurs ont eu l’occasion de prendre un temps d’échange pour améliorer au mieux leur quotidien.

Nos équipes ont également été suivies par les agences d’intérim afin d’échanger sur le tutorat et la sécurité.

  •     Avec convivialité et bonne humeur

Les salariés du service biflux ont également eu la possibilité d’échanger au sujet des bonnes pratiques de chacunes des équipes dans leur quotidien avec leur manager de proximité lors d’un petit déjeuner.

Au total, ce sont 92 salariés ayant participé activement à cette période dédiée, l’objectif principal réussi était de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs aux risques potentiels liés à leur activité. Nous veillons à ce que tous comprennent l’importance de rester vigilants afin de prévenir les accidents, non seulement durant cette semaine dédiée mais tout au long de l’année.

La sécurité c’est pour soi, pour les autres et pour ses proches, c’est l’affaire de tous.