Esterra gère la collecte, le traitement et le recyclage des déchets ménagers et professionnels. Elle mise sur l'application du développement durable pour la protection de l'environnement.
 
Historique d'esterra

histoire d'une entreprise de proximité

Le métier d'esterra exercé depuis 100 ans avec coeur et professionnalisme
Du début du XXème siècle à ce jour, quatre générations de salariés et de dirigeants ont contribué à l'évolution et la modernisation de l'entreprise.
1904, Arthur Collin crée une société spécialisée dans l'enlèvement des déchets, "Arthur Collin et Cie" qui devient la TRU en 1943. En 1914, il signe avec la Ville de Lille le premier contrat de collecte des ordures ménagères.
1927, son fils Louis Collin reprend l'entreprise familiale.
1949, Pierre Ouvrie, neveu de Louis Collin, et son Directeur Général, Paul Dehove, seront à l'origine de la première convention collective des activités de déchets, qui deviendra une référence nationale.
1952, Henri Convain, Directeur, assiste Pierre Ouvrie et le remplace au poste de Président en 1989.

1967, alors que se crée la Communauté Urbaine de Lille (CUDL), la Compagnie Générale des Eaux (Veolia Environnement aujourd'hui) et la Lyonnaise des Eaux (SUEZ aujourd'hui) entrent à part égale dans le capital pour répondre au nouveau marché métropolitain.
1994, Bernard Lecomte est nommé Président Directeur Général.
Sous son impulsion, la TRU accentue sa modernisation et devient esterra en 2001.

En un siècle, l'entreprise est passée du métier de la collecte à un métier de services à l'Environnement. Au cours des cinquante dernières années, son effectif a progressé de 200 à 1350 personnes sur un territoire d'activités regroupant 1 200 000 habitants.