Collecte des déchets ménagers de la Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille (MEL) renouvelle sa confiance à Esterra, filiale de Veolia basée dans les Hauts-de-France, pour la collecte des déchets ménagers et assimilés. Ce marché concerne le territoire Nord-Est, lot 1 sur 2 de l’appel d’offres de la Métropole lilloise, où l’entreprise intervient déjà depuis plus de 110 ans. Elle sera ainsi au service des 578 000 habitants répartis sur les 34 communes : il s’agit du périmètre de collecte de déchets le plus important de France.

Les communes pour lesquelles Esterra assure la collecte des déchets ménagers en porte à porte sont les suivantes :
Anstaing, Baisieux, Bondues, Bousbecque, Chéreng, Comines, Croix, Deûlémont, Forest-sur-Marque, Gruson, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-lez-lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deule, Roncq, Roubaix, Sailly-lez-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Tressin, Villeneuve-D'Ascq, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq-sud, Willems.

 

Vos jours de collecte changent à partir du 7 novembre


La proposition d’Esterra pour une collecte sur mesure et innovante, donne la part belle à la sensibilisation des usagers, capitalise sur l’emploi local et l’insertion, et répond aux enjeux du schéma directeur des déchets de la MEL.
Esterra continue également de collecter les déchets en porte à porte pour Lille intra-muros (Centre, Vieux-Lille, Wazemmes, Vauban-Esquermes, Moulins)

 

Pour les usagers de Lille intramuros (Centre, Vieux-Lille, Wazemmes, Vauban-Esquermes, Moulins), les jours de collecte ne changent pas.